print
 

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Les parcs et forêts de Seine-Saint-Denis offrent des milieux naturels très variés : étangs, prairies, haies, forêt, mares, friches… .

Grâce à cette diversité, plus de 2500 espèces de végétaux, d’animaux et de champignons ont été recensées en Seine-Saint-Denis, et certaines restent encore à découvrir.

La présence de 12 oiseaux rares, protégés en Europe, dans 15 parcs et forêts du département a permis l’intégration de la Seine-Saint-Denis dans le réseau Natura 2000 en 2006 :
- Blongios nain
- Butor étoilé
- Hibou des marais
- Martin-pêcheur d’Europe
- Sterne pierregarin
- Gorgebleue à miroir
- Pic noir
- Pic mar
- Bondrée apivore
- Busard cendré
- Busard Saint-Martin
- Pie-grièche écorcheur

Le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis est le seul en Europe à être intégralement situé en ville ! Avec ses 1 157 hectares, il s’étend sur 20 villes de Seine-Saint-Denis, soit la moitié des villes du département.

JPEG - 212.1 ko

La gestion des espaces naturels est un élément essentiel de la vie du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis. En effet, pour garantir la présence des 12 espèces d’oiseaux, il est nécessaire de mettre en place des actions spéciales, adaptées à chaque espèce et à chaque milieu naturel.

Les 15 parcs et forêts du site Natura 2000 sont gérés par plusieurs structures, qui œuvrent au quotidien pour améliorer la biodiversité :

- le Conseil général de la Seine-Saint-Denis : parc Georges-Valbon, parc du Sausset, parc de l’Ile-Saint-Denis, parc de la Fosse Maussoin, parc Jean-Moulin - Les Guilands, parc de la Haute-Ile, parc forestier de la Poudrerie, et du bois de la Tussion.

- l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France : forêt régionale de Bondy, secteur des Coteaux de l’Aulnoye et promenade de la Dhuis.

- la Ville de Montreuil : parc des Beaumonts,

- les Villes de Rosny-sous-Bois et de Neuilly-Plaisance sont en charge de l’aménagement et de la gestion du futur parc intercommunal du Plateau d’Avron,

- la Ville de Coubron s’occupe de la gestion du bois de Bernouille.

Plus d’informations sur le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis à cette adresse parcsinfo.seine-saint-denis.fr

Découvrez chaque trimestre toutes les activités gratuites qui vous sont proposées dans les parcs en consultant l’agenda des parcs.

À LIRE AUSSI

4e Conférence départementale Plan climat air énergie

Mi-novembre 2014, plus de 100 personnes se sont réunies à la Bourse départementale du travail à Bobigny pour la 4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.


Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.

0 | 5 | 10

Dans  Environnement & Écologie urbaine

"Animez vos parcs !" : un appel à propositions ouvert à toutes et tous

Jusqu’au 16 juin, dans le cadre du programme d’investissement « À vos parcs ! », le Département lance un appel à propositions intitulé « Animez vos parcs ! » pour diversifier les activités proposées aux visiteurs et accroître l’ouverture des parcs sur la ville. Il s’adresse aux organisations comme aux particuliers.


A vos parcs ! Prêts ? Partez pour la modernisation…

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. Carte des travaux.


Episode de pollution atmosphérique

En raison d’un nouvel épisode de pollution aux particules fines (PM10) ainsi qu’à une météorologie défavorable à la dispersion des polluants, le Préfet de police de Paris renouvelle ses recommandations et mesures de restriction. Le Département tient aussi à vous rappeler ses conseils pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé.


Le guide des parcs

Un guide complet pour découvrir les parcs départementaux et pour en profiter pleinement


Devenez observ’acteur de la nature

Aidez à protéger la nature en Seine-Saint-Denis !


Quelques gestes simples pour un air de qualité

Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur, il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants


La qualité de l’air

Retrouvez la carte de l’indice atmosphérique de la qualité de l’air établit par Airparif et l’indice de votre commune.