print
 

Accueil du jeune enfant : trouvez votre mode d’accueil

Trouvez le mode d’accueil qui vous convient : crèche, assistant(e) maternel(le), garde au domicile....

Il existe différents modes d’accueil du jeune enfant. Chacun doit trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins, à son rythme de vie et à son quotidien.

 Les crèches :

Soucieux de proposer un accueil de qualité aux tout-petits, la Seine-Saint-Denis possède l’un des plus grands réseaux de crèches de France : 311 établissements d’accueil, dont 55 crèches départementales, pour un nombre total de 13 493 places en Seine-Saint-Denis.

Le Département de la Seine-Saint-Denis gère directement 55 crèches. Elles sont accessibles à toutes les familles qui résident en Seine-Saint-Denis.
Les fondamentaux de l’accueil du jeune enfant sont rassemblés dans le Projet Éducatif des Crèches Départementales « Vivre ensemble ». Cadre de référence pour les 1300 professionnels du service des crèches, il traduit toute l’ambition du Département pour garantir l’accueil des enfants et de leurs parents en crèche, ainsi que pour assurer l’éveil, la santé, la socialisation de chaque enfant dont les trois premières années sont cruciales pour son développement.

Le Département est aujourd’hui engagé dans une démarche d’enrichissement de ce projet. Ses principaux objectifs sont à la fois :

  • d’actualiser le projet au regard des évolutions éducatives, sociales et culturelles,
  • de confirmer les exigences de qualité de l’accueil en crèche, dans sa dimension éducative, à la fois auprès des enfants et de leurs familles,
  • de valoriser les professionnels des crèches.

Trois grands thèmes sont abordés : les besoins de l’enfant et de sa famille, la place des parents dans l’accueil de l’enfant en crèche, le travail d’équipe et le partenariat.

Au-delà, le Département mène également de nombreuses actions, dans ses structures, sur la promotion des droits de l’enfant, l’éducation à l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge, l’égal accès à la culture pour tous les enfants (promotion du livre, actions culturelles et artistiques dans les crèches, …), l’alimentation des enfants et la lutte contre l’obésité infantile (participation à la semaine du goût, introduction du bio dans les crèches, recrutement d’une diététicienne, diffusion d’un outil de sensibilisation à l’équilibre alimentaire...), le lien intergénérationnel, etc…

Enfin, pour favoriser le dialogue parents / professionnels au sein des crèches, le Département favorise la mise en place de conseils d’établissements composés de représentants de parents, de professionnels et d’élus.
Inscrire son enfant en crèche 

Il n'y a pas de crèche départementale dans votre commune.

Trouver une crèche

 Les assistant(e)s maternel(le)s :

6272 assistant(e)s maternel(le)s sont agréé(e)s par le Département. Ils ou Elles reçoivent une formation de 60 heures avant l’accueil du premier enfant, puis une seconde partie de formation (de 60h également) dans les 2 ans après avoir été agréé(e).

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sont suivis et accompagnés par les professionnels de PMI qui veillent aux conditions d’accueil proposés aux enfants. Les Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) sont des lieux d’accueil municipaux qui permettent également à ces professionnel(le)s d’être soutenu(e)s dans leur pratique et de pouvoir participer à des activités collectives.

Chaque année, le président du Conseil général remet une « carte professionnelle » aux assistant(e)s maternel(le)s, attestant de leur aptitude à travailler au sein du département.
Aide Départementale pour les parents qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) : l’ADAJE

Secrétariats des assistant(e)s maternel(le)s


Employer une assistant(e) maternel(le)

Vous êtes directement employeur de votre assistant(e) maternel(le). C’est à vous de choisir celui ou celle qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous procurer la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre ville auprès du secrétariat de PMI et des assistant(e)s maternel(le)s de votre secteur. Ce secrétariat, ainsi que le Relais assistant(e) maternel(le) (RAM) s’il en existe un sur votre ville, pourront vous soutenir dans votre recherche puis dans la mise en place de l’accueil de votre enfant au domicile de l’assistant(e) maternel(le).

 La garde au domicile des parents

Ce mode d’accueil consiste à faire intervenir un salarié à votre domicile pour la garde de votre enfant. Vous pouvez avoir recours à ce service par différents modes :

  • l’emploi direct : vous employez directement votre garde d’enfant
  • le mode mandataire : vous employez directement votre garde d’enfant avec l’aide d’un service qui vous soutient dans les démarches administratives
  • le mode prestataire : vous faites appel à une association ou une entreprise agréée par l’État (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – DDTEFP) qui est l’employeur de votre garde d’enfant.

Pour un enfant âgé de moins de 3 ans, l’organisme doit obligatoirement être titulaire de l’agrément « qualité ».
Vous pouvez consulter la liste des organismes agréés sur le site de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP).

Quelques rappels
La garde à domicile permet une prise en charge de son ou ses enfants dans l’environnement familial et sur des horaires parfois atypiques.
Pour des besoins ponctuels ou pour toute l’année, ce mode d’accueil permet de respecter le rythme de l’enfant, dès ses premiers mois de vie, dans son environnement familial.
Pour le parent qui travaille, c’est la possibilité d’une organisation plus souple et compatible avec ses contraintes tant professionnelles que familiales.
Il est également possible que deux familles emploient une même garde d’enfant : il s’agit de la garde partagée. Cela consiste à partager les services d’un même salarié intervenant simultanément pour garder les enfants.
Ce dispositif permet ainsi, de réduire les coûts de la garde grâce à la prise en charge partagée du salaire de l’employé.

PDF - 163.8 ko
La garde à domicile (.PDF)

 Les autres modes d’accueil :

Il existe d’autres modes d’accueil collectif et individuel.

Le site de la Cnaf mon-enfant.fr explique en détail les différents modes d’accueil, permet de faire une recherche de structures mais aussi des lieux d’information (service petite enfance d’une ville, RAM ou lieu unique d’inscription).
http://mon-enfant.fr

À LIRE AUSSI

Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux


Pour lutter contre le décrochage scolaire

Drop-In Project associe la Seine-Saint-Denis et la ville d’Istanbul dans une dynamique partagée qui permet d’échanger sur la réalité du décrochage scolaire

0 | 5 | 10

Dans  Petite enfance

Plan Petite Enfance et Parentalité 2015-2020

En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.


Que sont les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s ?

Le Département édite un guide pratique afin d’encourager le développement de MAM.


Accueil de mon enfant handicapé

Conseils utiles et témoignages pour vous aider dans votre parcours.


Employer un(e) assistant(e) maternel(le)

C’est à vous de choisir celui ou celle qui correspond le mieux à vos attentes.


Adoption et accès aux origines

La Maison de l’adoption regroupe l’ensemble des professionnels et des missions.


Bien être et sécurité à la maison

À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place.


Être parents en Seine-Saint-Denis

Le Département a souhaité regrouper en une même brochure l’ensemble des informations à destination des parents et futurs parents.


Le choix d’allaiter

Vous attendez un enfant. Vous aimeriez l’allaiter. 15 réponses aux questions que vous vous posez.


ADDAI

Une agence de développement de l’accueil individuel du jeune enfant au service des professionnel(le)s de la petite enfance et des assistant(e)s maternel(le)s.


Livre À table !

À l’occasion de la semaine du goût, découvrez notre livre de cuisine rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans.

0 | 10