print
 

Alors que des collectivités mettent en œuvre la clause « Molière », le Département préfère déconstruire avec les jeunes les préjugés sur les migrations.

Samedi 25 mars à la Dynamo à Pantin, le Conseil départemental avec son centre de ressources Via le Monde et le Lab de Pantin organise une après-midi de travail, de jeux, de projection et de débat autour des mythes liés aux migrations dans le cadre d’une campagne initiée par le FORUM « 10 mythes sur les migrations ».

Alors que la polémique se poursuit sur la mise en œuvre de la clause « Molière » dans l’attribution par les collectivités de marchés publics, le Département souhaite rappeler l’apport des migrants en Seine-Saint-Denis, hier comme aujourd’hui, à la construction de la métropole parisienne et du pays.

La Seine-Saint-Denis, ancienne terre industrielle et nouveau cœur du Grand Paris a été façonnée par des générations de migrants. De nombreux projets enrichissants y voient le jour en s’appuyant sur les cultures et les identités diverses de ses citoyens.

La langue française ne doit donc pas être utilisée comme un facteur d’exclusion, mais comme la porte d’entrée d’un parcours d’intégrations réussi pour les migrants. A la mise en œuvre d’une préférence nationale qui ne dit pas son nom, cet après-midi permettra d’opposer les réalités des migrations.

Migrations, ensemble, déconstruisons les préjugés
Samedi 25 mars de 15h à 18h à Pantin
La Dynamo - Banlieue Bleue
9 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin

Dans  Espace presse

Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.


Festival des pratiques partagées 2017 : une édition préfiguratrice du futur pôle sport et handicap

La FSGT 93 organise avec le soutien du Conseil départemental pour la 4ème année consécutive le festival des pratiques partagées.


La mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune pour Paris 2024 s’affiche en grand porte de la Chapelle

Les automobilistes et les membres de la commission d’évaluation du CIO (présents du 13 au 17 mai) pourront découvrir le portrait géant de Sarah Ourahmoune, ancienne athlète et vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, ambassadrice de cette campagne de mobilisation des habitants pour faire gagner Paris 2024, et la Seine-Saint-Denis.



Lancement de la saison printemps-été des parcs départementaux : plus d’animations, plus d’innovations et de mobilisation pour Paris 2024

Le Département proposera tout l’été d’offrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis des animations de qualité et gratuites dans les parcs départementaux.



8 mars : la Seine-Saint-Denis mobilisée au quotidien pour l’égalité !

Le Département de la Seine- Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien dans ses politiques publiques.


Un nouveau bassin de prévention des inondations en construction à Montreuil

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, ont participé samedi 4 mars à 10h en présence de Patrick Bessac, maire de Montreuil, à une visite ouverte aux riverains du chantier de création d’un bassin de rétention de la Fontaine des Hanots.


« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts »

« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts » lancement d’une campagne de communication commune du département et des EPT Plaine Commune, Paris Terres d’Envol et Est Ensemble pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.


Débordements violents à Bobigny : condamnation de Stéphane Troussel

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis condamne fermement les débordements violents qui ont lieu en marge de la manifestation de soutien à Théo samedi 11 février 2017 à Bobigny. Ces débordements ont visé certains bâtiments du Conseil départemental à Bobigny.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260