print
 

« Dessins pour la Paix » : rencontre entre 230 collégiens de Seine-Saint-Denis et le dessinateur Plantu, président de Cartooning for peace

Mardi 6 juin, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis accueillera les collégiens de Seine-Saint-Denis pour une grande conférence animée par Plantu, à la Bourse départementale de Travail de Seine-Saint-Denis ( 1, Rue de la Libération, 93000 Bobigny) à 14h.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association Cartooning for Peace travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning for Peace utilise pour cela la valeur pédagogique du dessin de presse et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands sujets de société pour encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.

Dans le cadre de ce partenariat, dix classes de collèges travaillent chaque année avec leurs enseignants sur l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix ». En s’appuyant sur les livrets pédagogiques fournis, ils explorent ensemble les différents thèmes abordés par les panneaux de l’exposition : censure, Internet, liberté d’expression, etc. Ce travail se poursuit par la rencontre avec des dessinateurs internationaux, membres du réseau Cartooning for Peace.

Pendant trois jours, chaque classe impliquée dans le projet a découvert le quotidien d’un caricaturiste et échangé avec lui : la dessinatrice Willis from Tunis de Tunisie, et les dessinateurs Vadot de Belgique et Glez du Burkina Faso, présentent leur travail aux élèves au cours d’ateliers. Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes de prendre la parole sur les sujets d’actualité́ et de mieux comprendre les spécificités du métier de dessinateur de presse.

Ce mardi 6 juin, Plantu animera une grande conférence avec près de 230 collégiens qui pourront poser leurs questions au célèbre dessinateur du Monde et de L’Express, et président de Cartooning for Peace. L’occasion de revenir sur le travail réalisé en classe et d’approfondir les débats… en dessins !

Cartooning for Peace est un réseau de 162 dessinateurs de presse engagés, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association sensibilise les jeunes publics par le sourire aux grands problèmes de société́ en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

La mission éducative est au centre des activités de Cartooning for Peace depuis sa création, il y a 10 ans. Elle s’incarne à la fois par la production de supports pédagogiques (expositions pédagogiques itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers en classe ou de grandes conférences.

Dans  Espace presse

Plan logement du Gouvernement

Plan logement du Gouvernement : "derrière la grande simplification coups bas sur le logement social à tous les étages".


Politique du Logement : Réaction de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour le Président du Département, le Gouvernement entretient un flou volontaire et inquiétant sur ce que sera sa politique du logement pendant 5 ans.


Communiqué de presse sur l’accueil des mineurs isolés

Depuis plusieurs mois, Stéphane Troussel a alerté les pouvoirs publics


Carte Imagine R

La Région baisse sa subvention pour les boursier.e.s de Seine-Saint-Denis…et accuse les autres de ses mauvais coups.
Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


Mobilisation cet été pour rénover et moderniser les collèges du département

Cet été le département met en œuvre son plan Ambition Collèges qui vise à rénover et moderniser 100 % des collèges d’ici 2020, ce qui constitue un investissement considérable et exceptionnel pour une collectivité.



Le Département propose aux habitants de découvrir les nouvelles animations des parcs départementaux

Le Département lance la saison d’été des parcs départementaux et va pouvoir offrir aux habitants un grand nombre de nouveautés pour se divertir, se rafraichir, faire du sport, apprendre et découvrir le patrimoine naturel et paysager exceptionnel des parcs départementaux dans toute la Seine-Saint-Denis.


Lancement de l’appel à projets IN Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lancera, aux côtés des ambassadeurs et du comité de marque, ce mardi 4 juillet 2017 l’appel à projets IN Seine-Saint-Denis au MOB Hôtel à Saint-Ouen.


Une nouvelle passerelle pour relier Saint-Denis et l’île-Saint-Denis

Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser une nouvelle infrastructure qui constituera un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur quartier Universeine de Saint-Denis, l’écoquartier fluvial et les autres quartiers existants de l’Ile-Saint-Denis, ainsi que la cité du cinéma et le pôle Pleyel.


Journée de l’olympisme 2017 : La jeunesse de la Seine-Saint-Denis et de Paris, ensemble pour Paris 2024 !

La journée internationale de l’olympisme du 23 juin prend cette année un relief particulier pour démontrer la mobilisation des territoires et des habitants en faveur de la candidature de Paris 2024, avant la décision du CIO à Lima le 13 septembre prochain.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270