print
 

Enfance et Famille

La politique d’accueil de la petite enfance a pour objectif de répondre aux besoins de modes d’accueil des familles.

Il s’agit tout particulièrement de développer l’accueil en structures collectives et l’accueil individuel chez les assistantes maternelles, en veillant à l’épanouissement des enfants et à la participation des parents.

La politique d’aide sociale à l’enfance vise à développer un large panel de réponses éducatives pour prévenir les situations difficiles et accompagner les enfants en danger. Il s’agit de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et de prendre en charge en dehors de leur domicile familial les mineurs et jeunes majeurs victimes de maltraitance, en situation de danger ou risque de danger.

La politique de protection maternelle et familiale, et de planification familiale a pour objectifs de favoriser le bon déroulement de la grossesse, au bénéfice de la mère et de l’enfant, le développement du jeune enfant, l’accompagnement de la parentalité ainsi que de favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la prévention des conflits familiaux.