print
 

L’Agence départementale d’information sur le logement

L’agence départementale fournit une information juridique sur la location comme sur l’accession à la propriété, pour les habitants et les salariés de la Seine-Saint-Denis.


L’Agence départementale d’information sur le logement de Seine-Saint-Denis fête ses dix ans et vient de s’installer dans de nouveaux locaux à Montreuil. Ces dix années de croissance ont vu l’Adil passer d’un unique salarié à 20, et aujourd’hui elle assure 21 permanences dans différentes communes du département avec 20 000 consultations annuelles.

 Information et formation

L’agence départementale fournit une information juridique sur la location comme sur l’accession à la propriété, pour les habitants et les salariés de la Seine-Saint-Denis. Et la tâche est rude. La législation complexe change régulièrement.

L’Adil assure aussi des formations pour les collectivités locales, les associations, les copropriétés et gère l’instruction des dossiers dans le cadre de la loi Droit au logement opposable (Dalo). Les juristes de l’association ont donc encore du pain sur la planche.

 Droit au logement opposable

La loi désigne l’État comme garant du droit au logement.
La mise en œuvre de ce recours s’exerce devant une commission de
médiation départementale.
Ce recours est ouvert aux demandeurs de logements prioritaires. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire à retirer en préfecture ou à télécharger sur internet.
Plus d’informations sur : www.service-public.fr.
En aucun cas il ne faut s’adresser directement à l’Adil, dont le rôle se limite à l’instruction des dossiers.

 En savoir +

http://www.adil93.org/
6-8 rue Gaston-Lauriau // Montreuil-sous-Bois
Tél. : 0820 16 93 93
Courriel : adil93@wanadoo.fr

À LIRE AUSSI

4e Conférence départementale Plan climat air énergie

4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.


Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.

0 | 5 | 10

Dans  Habitat & Logement

Opération Anti-bruit

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME) mènent ensemble un programme de protection acoustique pour les habitations.


Appel à projets précarité énergétique et santé environnementale

Avec cet appel à projet, le Département souhaite soutenir l’expérimentation de solutions innovantes favorisant le rapprochement entre les acteurs du secteur sanitaire et social d’un côté et les acteurs de l’énergie et de l’habitat de l’autre.


Fonds de solidarité logement

Le droit au logement et la lutte contre les exclusions sont des priorités inscrites dans les orientations du Département


Rénov habitat 93, mode d’emploi

Depuis septembre 2014, le dispositif Rénov habitat 93 remplace l’ACGPO (Aide du Conseil général aux propriétaires occupants).


Vous déposez un permis de construire ?

Le Département vous accompagne pour la gestion de l’eau.


Guide de l’habitat durable

Le Département et la Chambre de Métiers et d’Artisanat mutualisent leurs efforts pour développer la filière des éco-activités