print
 

La Seine-Saint-Denis fête les 10 ans des résidences d’artistes dans les collèges

Le lundi 12 décembre prochain aura lieu l’anniversaire des 10 ans des résidences d’artistes dans les collèges du département.

Initié en 2007, « In Situ résidences d’artistes en collèges » a permis à plus de 80 artistes de partager, dans la durée, leurs processus de création avec des milliers d’élèves du département, à l’instar de Jean Bellorini, actuel directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ou Olivier Babinet, réalisateur du film « Swagger » ou de Maylis de Kerangal, romancière.

Cet anniversaire mettra à l’honneur les artistes, les élèves et les équipes éducatives impliquées dans ces parcours. Créations artistiques et témoignages seront au cœur de cet après midi de bilan et de restitution de ce dispositif d’éducation artistique et culturelle.

La Seine-Saint-Denis a une longue histoire avec l’Éducation Artistique et Culturelle. De nombreux dispositifs ont été crées ces dernières années tels que les dispositifs : « Collège au cinéma », « IN SITU/résidences d’artistes en collège », ainsi que « la Culture et l’art au collège ». 20 000 collégiens par an sont concernés par une de ces actions. Alors que la Ministre de la culture en fait une priorité, la démarche du Département pourrait être généralisée et activement soutenue par l’Etat.

"Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ont pour but de favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, et ainsi de permettre l’acquisition de repères culturels et le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique" explique Stéphane Troussel.

L’évènement est soutenu par Laurent Bayle et la Philharmonie de Paris, un des partenaires d’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis. L’anniversaire se déroulera en présence de Stéphane Troussel, Président du Département et Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’Éducation artistique et culturelle, dans la salle des concerts de la Cité de la musique, lundi 12 décembre à 14h.

Dans  Espace presse

Le Département offre 1000 places aux collégiens de Seine-Saint-Denis pour le Mondial de Handball

A l’instar de ce qu’il a réalisé pendant l’Euro 2016 et de son engagement dans la candidature de Paris 2024, le Département se mobilise à travers sa politique sportive pour donner accès au plus grand nombre aux compétitions internationales sportives que le territoire ou la métropole parisienne accueillent.


Des vœux 2017 "In Seine-Saint-Denis" : innovants et participatifs

Dans le prolongement du lancement de la marque “In Seine-Saint-Denis” en octobre 2016, le conseil départemental a logiquement choisi de mettre en avant la diversité et la créativité de son territoire pour sa campagne de vœux 2017.


Le Département de la Seine-Saint-Denis signe pour le futur super hôpital

Stéphane Troussel signera ce lundi 19 décembre le protocole de création du campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, un projet qu’il a toujours soutenu.


Budget 2017 de la Seine-Saint-Denis : un investissement en progression pour préparer l’avenir et renforcer la solidarité.

Jeudi 15 décembre 2016, le Département a adopté son budget 2017. Un budget qui affirme à nouveau une volonté politique forte pour favoriser le développement de la Seine-Saint-Denis tout en étant plus que jamais présent auprès de ses habitants.



L’exécutif régional remet en cause le Grand Paris Express

Mercredi 7 décembre,, en conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), la majorité régionale menée par Valérie Pecresse a présenté et fait voter un vœu remettant en cause le projet de la ligne 15 Est et par là même de celui Grand Paris Express.


La Seine-Saint-Denis engagée contre les violences faites aux femmes

Mardi 22 novembre, la 12ème Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis aura lieu dès 9h30 à la Bourse du travail de Bobigny.


Hébergement : le Département expérimente des solutions alternatives à l’hôtel

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, lancera vendredi matin une expérimentation de solutions alternatives pour l’hébergement d’urgence des publics qui relèvent de la compétence départementale : notamment les mères isolées, avec des enfants de moins de 3ans qui se retrouvent souvent à l’hôtel, sans qu’un véritable accompagnement social soit mis en place.


La Seine-Saint-Denis relève les Défis pour l’emploi !

Les 16 et 17 Novembre, le Conseil Départemental se mobilise pour l’emploi, la formation et la découverte des métiers du numérique, aux côtés de l’État et des entreprises de la Seine-Saint-Denis au Campus des Métiers de Bobigny.


Marche silencieuse pour Aïcha

Marche en hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis ce jeudi 10 novembre à 18h, du 13 rue Voltaire à Montreuil, jusqu’à l’Hôtel de Ville.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240