print
 

Centres de PMI

Avec 117 centres de PMI, la Seine-Saint-Denis dispose d’un réseau de proximité remarquable au service de tous et plus particulièrement des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles, des couples et des jeunes.

Les activités de PMI touchent chaque année environ un habitant sur cinq, soit environ 300 000 personnes, dont près de 200 000 enfants de 0 à 6 ans.
Les centres de PMI et de planification familiale fonctionnent sur le principe de la gratuité et dans le respect de l’anonymat.

Dans les centres de PMI, les femmes enceintes peuvent faire suivre leur grossesse.
Des consultations prénatales ou des visites à domicile leur sont proposées par une sage-femme. Les équipes de PMI accompagnent les futurs parents durant la maternité et répondent aux questions qu’ils se posent concernant la grossesse, l’arrivée du bébé à la maison, l’allaitement maternel, la contraception…

Les parents bénéficient de consultations de suivi de la santé de leurs enfants de moins de 6 ans.
Ce suivi permet de s’assurer du bon développement de l’enfant, de dépister les handicaps sensori-moteurs et de mettre à jour les vaccinations. Les consultations de PMI sont l’occasion pour les parents d’aborder avec des professionnels les questions qu’ils se posent au sujet de la vie quotidienne de l’enfant : alimentation, hygiène, sommeil, apprentissages, éveil, etc. Des visites à domicile peuvent également être proposées par une puéricultrice auprès des familles qui le nécessitent.

La PMI a également pour mission la réalisation des bilans de santé dans les écoles maternelles concernant les enfants âgés de 4 ans.

Les adultes, les couples, les adolescentes et les jeunes peuvent consulter en centre de planification familiale présent dans certains centres de PMI, en CMS ou à l’hôpital

Toutes les questions touchant à la contraception, la sexualité, les infections sexuellement transmissibles, l’interruption volontaire de grossesse ou encore les relations dans le couple et la famille peuvent être abordées lors d’une consultation avec un médecin et lors d’un entretien avec une conseillère conjugale. La PMI met en place des actions de prévention des violences au sein du couple et de la famille, de la prévention des mutilations sexuelles, des mariages forcés... les professionnels de PMI interviennent dans les collèges et lycées du département auprès des adolescents scolarisés, sur les thèmes en lien avec la sexualité, la contraception, les grossesses précoces, l’infection du VIH, les relations filles/garçons…

La PMI a une responsabilité dans le domaine de la protection de l’enfance.
La PMI intervient dans le cadre de la protection de l’enfance et participe, à ce titre, aux actions de prévention des mauvais traitements et de prise en charge des mineurs maltraités.

Elle est aussi chargée du suivi des modes d’accueil collectifs et individuels de la petite enfance.

Le service de PMI contrôle les établissements et des services accueillant des enfants de moins de 6 ans : crèches, garderies, haltes-garderies, jardins d’enfants. Il délivre les agréments aux assistant(e)s maternel(le)s et familiales (aux), suit et accompagne ces professionnel(e)s tout au long de leur carrière et vérifie la qualité de l’accueil lors de contrôles à domicile.

Trouvez un centre de PMI près de chez vous

PDF - 1.2 Mo
Les puéricultrices de PMI à votre écoute (.PDF)
À LIRE AUSSI

Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux


Pour lutter contre le décrochage scolaire

Drop-In Project associe la Seine-Saint-Denis et la ville d’Istanbul dans une dynamique partagée qui permet d’échanger sur la réalité du décrochage scolaire

0 | 5 | 10

Dans  Petite enfance

Que sont les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s ?

Le Département édite un guide pratique afin d’encourager le développement de MAM.


Le Département recrute !

Le Département de la Seine-Saint-Denis recrute 120 auxiliaires de puériculture et éducateurs/éducatrices de jeunes enfants par an !


Le projet éducatif des crèches

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis s’est, depuis Février 2017, doté d’un nouveau Projet Éducatif pour les 55 crèches dont il assure la gestion.


Devenez assistant(e) maternel(le)

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e) ?
Pour mener à bien votre projet professionnel, voici quelques repères utiles.


Plan Petite Enfance et Parentalité 2015-2020

En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.


Accueil de mon enfant handicapé

Conseils utiles et témoignages pour vous aider dans votre parcours.


Employer un(e) assistant(e) maternel(le)

C’est à vous de choisir celui ou celle qui correspond le mieux à vos attentes.


Adoption et accès aux origines

La Maison de l’adoption regroupe l’ensemble des professionnels et des missions.


Bien être et sécurité à la maison

À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place.


Être parents en Seine-Saint-Denis

Le Département a souhaité regrouper en une même brochure l’ensemble des informations à destination des parents et futurs parents.

0 | 10