print
 

Pratiques sportives pour tous

Le Département soutient le développement des pratiques sportives pour tous les publics et à tous les niveaux.


Les 20 dernières années ont été marquées par de fortes évolutions qui ont modifié le paysage sportif et nécessité une adaptation des politiques publiques.

Des tendances telles que la massification et la féminisation de la pratique sportive, l’allongement de la durée de la vie, le développement des loisirs et des sports de nature, un souci marqué pour la santé, le souhait d’assurer un développement durable pour des pratiques sportives respectueuses des individus et de l’environnement ont conduit le Département à abandonner un ancien modèle uniquement basé sur l’aspect compétitif du sport.

 La structuration de projets de territoire par discipline

L’intervention du Département prend la forme d’un soutien en faveur de projets de développement territorial par famille sportive. Les principaux acteurs d’une même discipline, clubs et comités départementaux, sont regroupés afin de mutualiser leurs actions au service d’objectifs d’intérêt général définis en commun.
Il s’agit ainsi d’impulser la mutualisation des moyens, l’aide à la structuration des acteurs, la mise en synergie des compétences, l’accessibilité des pratiques sportives pour le plus grand nombre et l’élévation de leur qualité.

Le Département se positionne en animateur de réseau, en vue de définir et d’établir les conditions d’un développement du sport pérenne sur le territoire et accompagne le réseau sportif sur des enjeux de société : handicap, emploi, santé, éthique et développement durable.

 Les publics et les pratiques concernés

Lorsque la démarche Projet de territoire est engagée, elle permet d’élargir la réflexion pour une meilleure prise en compte des demandes sociales (public féminin, scolaire, senior, handicapé, tout-petits) et des pratiques (familiales, de loisir, de haut niveau, de santé).

 Les aides

Contrat d’objectifs
Il s’agit d’une contractualisation avec les clubs ou les comités qui s’engagent dans une démarche projet de développement territorial ouvert à tous les publics et toutes les formes de pratique. Le Département apporte également un soutien méthodologique.

Aide aux comités départementaux pour :

  • le fonctionnement et la gestion des actions quotidiennes,
  • la formation des cadres des clubs locaux,
  • l’investissement (installation dans des locaux et matériels techniques spécifiques)
  • l’inscription dans une démarche prospective de projet avec l’élaboration de contrats d’objectifs.

Aide aux associations affiliées au Comité départemental handisport et sport adapté pour l’acquisition de matériels sportifs spécifiques aux pratiques sportives pour personnes en situation de handicap.

Aide aux clubs départementaux en fonction de leurs résultats sportifs :
Clubs de performance :
Le Département accompagne les équipes premières, masculines et féminines évoluant dans les deux plus hauts niveaux des championnats de France.

Clubs de niveau national :
Tous les autres clubs qui évoluent également en niveau national.

Clubs de niveau international qui ont des athlètes ou des équipes qualifiés à des championnats européens ou mondiaux.

Aide aux manifestations départementales
Soutien aux associations sportives dans l’organisation de manifestations sportives départementales.

 Où pratiquer ?

Liste des clubs par ville et par discipline :
seinesaintdenis.franceolympique.com

Liste des Comités départementaux par discipline :
seinesaintdenis.franceolympique.com

 Dossiers complets

PDF - 107 ko
Dossier sports collectifs
PDF - 88.2 ko
Dossier sports individuels
PDF - 90.5 ko
Dossier handisport
À LIRE AUSSI

Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.


Charte éthique du sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences.


Loisirs éducatifs

Le Département apporte son soutien au fonctionnement d’associations départementales qui œuvrent pour mettre en place des démarches éducatives de loisirs

0 | 5

Dans  Sport & Loisirs

Grand Paris, terrain de Jeux

Appel à projets pour les acteurs du sport afin d’utiliser des terrains disponibles et pour proposer des installations sportives innovantes. Explications.


Demande de subvention AS Colleges

Pour valoriser et développer les actions qui font du sport un vecteur d’épanouissement.


24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d’accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.


L’été en herbe 2015

L’été en herbe permet de faire bénéficier aux familles et aux jeunes séquano-dionysiens de nombreuses activités pendant tout l’été. Demandez le programme !


Aide à la formation BAFA-BAFD

Le Département aide les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement éducatif.


Les équipements sportifs

Afin de contribuer à promouvoir la pratique sportive pour tout public et à tous les niveaux, le Département agit sur l’offre d’équipements sportifs.


Sport scolaire

Aide aux associations sportives des collèges de la Seine-Saint-Denis, soutien aux actions menées par l’UNSS 93 et Jeux des collèges.


Activités éducatives de sport et de loisirs

À certaines conditions, le sport et les loisirs peuvent contribuer à l’épanouissement et à la réussite des enfants et des jeunes.


Règles de subventions d’investissement

Le Département soutient les opérations de construction et de réhabilitation des équipements.