print
 

Remise des Clés de l’habitat durable

Ce prix récompense l’innovation en matière de construction ou rénovation de logements, il a été remis le 3 décembre 2015, par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, lors de la COP21.

Avec le prix des Clés de l’habitat durable, le Département récompense pour la 4e fois les opérations de construction et de rénovation de logements sociaux qui s’inscrivent dans une démarche de développement d’un habitat écologiquement responsable, au service des habitants.

Cet engagement des acteurs de l’habitat du département pour offrir à tous un accès à des logements durables et de qualité est exemplaire. Il s’inscrit pleinement dans le message de mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants pour le climat.

Les prix par catégorie

Constructions réalisées depuis 2013 : OPH93, « Villon 2 » à La Courneuve

Située dans le quartier de la Tour et inscrite dans le PRU des quartiers ouest de La Courneuve, cette opération certifiée « Habitat et Environnement » et labellisé BBC a été livrée en juin 2015. Elle compte 28 logements répartis sur 2 bâtiments en R+4/+5 et R+3/+4. Ces logements du T2 au T5 ont été financés en PLUS. Cette opération réalisée par l’agence d’architecture Verdier & Rebiere se distingue entre autres par les dispositifs de stockage colorés sur les balcons.

Nouveaux modes de production de logements sociaux : Solidarités Nouvelles pour le Logement, « La Maison Garcia » à La Plaine Saint-Denis

La SNL, accompagnée par l’agence d’architecture Vivarchi, s’implante en Seine-Saint-Denis grâce à ce projet de 12 logements écologiques et solidaires. Située à 200 m du Stade de France, dans le quartier de la Plaine, l’ambition de ce projet livré en février 2015 a été de maintenir les familles très modestes, installées sur le quartier depuis 1945 et issues de l’immigration afin de préserver le lien social et l’histoire du quartier. Ces 12 logements PLAI, du T1 au T4, à hautes performances énergétiques et haute valeur écologique et sociale ont été réalisés selon une démarche participative. Des espaces communs et des lieux d’échange ont été créés afin de renforcer le lien social entre les familles.

Projets de construction : Bondy Habitat Quartier Noue Caillet - opération Varagnat à Bondy

Ce projet mixte de logements et de locaux d’activités a été réalisé par Canale 3 pour le compte de Bondy Habitat. Il s’inscrit dans le PRU de Bondy pour permettre la reconstitution de l’offre locative du parc de Bondy Habitat relative à la restructuration du quartier De Lattre de Tassigny. Il s’agit d’une opération de 38 logements du T2 au T5 en PLAI et PLUS dont la fin de construction est prévue pour mars 2017. Cette future résidence certifiée « Habitat et Environnement » devrait atteindre un niveau de performance énergétique particulièrement élevé avec 40 Kwh/m2/an.

à lire aussi

La COP dans le rétroviseur

Samedi 12 décembre, les 195 Etats réunis à la COP21 au Bourget sont donc parvenus à un accord devant limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, voire à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Bilan d’un sommet qui aura aussi permis de mettre en valeur les actions environnementales du Département.


Coup de jeune sur la COP21

Quand la jeunesse se mobilise pour l’environnement, elle vient le dire et le démontrer sur le stand de la Seine-Saint-Denis à Générations Climat. La preuve par l’exemple.


« Les banlieues ne doivent pas être les oubliées de la transition écologique »

La transition écologique comme un levier pour résorber également les inégalités sociales et économiques. Reportage à la COP21.