print
 

Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et Plantu, Président de Cartooning for Peace

Mardi 24 janvier 2017, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, participera à un échange entre Plantu - dessinateur de presse et Président de Cartooning for Peace (CFP) - et les élèves de 4eme et de 3eme du Collège Raymond Poincaré à la Courneuve.

Le département et l’association travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning For Peace utilise pour cela la valeur pédagogique du dessin de presse et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands débats de société pour encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.

Dans le cadre de ce partenariat, 10 classes de collégiens travaillent chaque année avec leurs enseignants sur l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix », puis participent à des rencontres avec des dessinateurs internationaux. Ils se réunissent à la fin de l’année scolaire dans l’auditorium du journal Le Monde pour assister à une conférence de Plantu.

Depuis 2015, plus de 500 collégiens ont participé à ce projet soutenu par le département. Ce partenariat se pérennise avec la signature, ce mardi 24 janvier 2017, d’une nouvelle convention pour les trois prochaines années, afin d’encourager et développer les initiatives citoyennes dans les collèges du département.

Pour plus d’information sur l’association et ses actions en Seine-Saint-Denis : http://www.cartooningforpeace.org/projetseducatifs/cartooning-for-peace-dans-les-colleges-de-seine-st-denis-2016/

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse




Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.



Adieu, l’ami  !

Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis publiée le 12 novembre 2017 à propos de la mort de Jack Ralite.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290