print
 

Soutien aux festivals et aux réseaux

Le Département soutient de nombreux festivals, manifestations culturelles et réseaux de professionnels de la culture, afin que la diversité et l’innovation en matière de création artistique soient durablement assurées.

Le soutien aux festivals

Les festivals en Seine-Saint-Denis foisonnent et constituent autant de fenêtres sur la richesse et la diversité de la création contemporaine pour des publics d’horizons très variés.

Le Département soutient de nombreux festivals, de grande et moindre envergure, dans tous les champs artistiques (cinéma, arts visuels, spectacle vivant, littérature), à condition que ceux-ci soient cohérents avec les grands axes de sa politique culturelle et développent notamment des actions marquées en direction des publics.

Les partenaires soutenus pour l’organisation de festivals s’appuient généralement sur un réseau de villes, d’acteurs culturels, de jeunesse et de quartiers et contribuent à la diffusion de l’offre artistique sur l’ensemble du territoire : rencontres, sensibilisations, formations sont ainsi largement développées en parallèle des festivals afin d’instaurer avec les publics un cadre riche d’échanges culturels et de rencontre avec la création. A titre d’exemples, mais de façon non exhaustive, le Département soutient les festivals suivants :

  • Côté court, Festival du film court en Seine-Saint-Denis, Côté court qui valorise et promeut un pan de la création cinématographique inventif et peu diffusé, le court métrage.
  • Hors limites, festival littéraire qui a pour but de présenter la littérature contemporaine dans sa diversité d’écritures et de modes d’expression (livres, DVD, revues littéraires, mangas, CD, multimédia, etc.), et de développer la pratique de la lecture
  • Banlieues bleues qui soutient et accompagne la création et la diffusion de concerts de musiques vivantes et innovantes.
    www.banlieuesbleues.org
  • Le Festival de Saint-Denis, festival de musique classique alliant présentation d’œuvres majeures du répertoire et création.
    www.festival-saint-denis.com
  • Africolor, festival consacré aux musiques africaines, de l’Océan indien et des Antilles.
    www.africolor.com
  • Villes des Musiques du Monde, dont la programmation se construit dans une démarche de réseau entre l’ensemble des villes adhérentes au projet.
    www.villesdesmusiquesdumonde.com

Le soutien aux réseaux

Éléments essentiels et reconnus du dialogue entre professionnels de la culture vecteur d’accompagnement des projets culturels sur le territoire, les réseaux contribuent à structurer une offre culturelle à la fois pérenne et renouvelée dans tous les champs de la création artistique.
Par les groupes de travail organisés, les échanges qu’ils permettent, les réseaux favorisent la mutualisation et la coopération entre équipements culturels, artistes et compagnies et sont le terreau de projets audacieux et innovants. C’est pourquoi le Département est particulièrement attentif à leur création et à leur soutien. Il initie parfois lui-même certaines démarches de réseaux (résidences jeune public, réseau chorégraphique, arts visuels, réseau théâtres de ville par exemple).

A titre d’exemple, les réseaux suivants sont soutenus :

  • Bibliothèques en Seine Saint-Denis
    instance de dialogue et de coopération entre bibliothèques des villes.
    www.bibliotheques93.fr
À LIRE AUSSI

La Seine-Saint-Denis veut les Jeux !

Tous les articles en lien avec la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.


Charte éthique du sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences.

0 | 5 | 10

Dans  Culture

Écrivains en Seine-Saint-Denis

Durant un an, écrivains ou illustrateurs s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail de création.


Soutien aux artistes et aux compagnies

Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.


Cinémas publics de Seine-Saint-Denis

23 cinémas et 41 écrans à la programmation exigeante.


Le monde merveilleux du livre en Seine-Saint-Denis

Parce que la lecture est la pratique culturelle qui conditionne l’accès à toutes les autres, le Département en a fait une priorité de sa politique culturelle.


Accessibilité des équipements culturels

Un guide favorisant l’accès des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.


Soutien aux équipements culturels

Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.