print
 

Sport scolaire

Aide aux associations sportives des collèges de la Seine-Saint-Denis, soutien aux actions menées par l’UNSS 93 et Jeux des collèges.

 Aide aux AS

Le Département apporte une aide au fonctionnement et au projet éducatif des associations sportives (AS) des collèges de Seine-Saint-Denis pour faciliter la gestion de leurs actions quotidiennes et accompagner leurs propositions sportives pluridisciplinaires.
Cette aide est attribuée aux associations sportives des collèges, publics ou privés sous contrat, affiliées à la Direction Départementale de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
Son montant est réparti en fonction du nombre de licenciés de l’association ainsi que de nouveaux critères conformes au programme départemental de l’UNSS 93 tels la participation à des compétitions départementales ou académiques comme à de grands événements, la formation de jeunes officiels et les rencontres entre AS.
http://unss.org/regions/creteil/93-... Son montant pour l’année scolaire 2011-2012 s’est élevé à 90 000 euros.

Contact : Hafida Russo 01 43 93 84 66 ou Cécile Bouffinier 01 43 93 83 08.

JPEG - 64.9 ko

 Soutien aux actions menées par l’UNSS 93

L’UNSS 93 intervient pour la promotion du sport scolaire et de la santé, la formation des jeunes officiels, l’organisation d’événements et de compétitions.
L’un des partenaires privilégiés du Département depuis plus de 20 ans, l’UNSS 93 compte 22 000 licenciés issus des collèges et lycées, dont 16 810 licenciés en collège.
La subvention du Département à l’UNSS 93 en 2010 est de 70 000 euros.

Un contrat d’objectifs lie le Département et l’UNSS 93 autour de 6 pôles :

  • La promotion du sport scolaire dans sa diversité : organisation de manifestations sportives, développement des activités de plein air, développement des activités physiques et sportives sous représentées, développement de la pratique féminine,
  • La compétition : participation des AS aux championnats de France et aux rencontres interdistricts.
  • La formation des jeunes officiels,
  • Les questions transversales liées à la santé et à la citoyenneté,
  • La promotion des actions menées par l’UNSS,
  • L’inscription de l’UNSS 93 dans une démarche prospective.

Site : www.unss.org

 Jeux des Collèges

Organisé depuis 1998 par le Département avec la Direction départementale de l’UNSS 93, cet événement rassemble plus de la moitié des collèges de Seine-Saint-Denis et remporte chaque année un vif succès tant auprès des professeurs que des élèves.
Il réunit des élèves licenciés à l’UNSS 93.
Il s’agit d’une journée dédiée à des rencontres sportives mixtes mais également à des moments d’échanges sur diverses thématiques autour de la santé, de la citoyenneté, de l’environnement, du développement durable et du sport.
En 2012, 2076 collégiens répartis en 220 équipes, 301 enseignants accompagnateurs, 68 collèges et un collectif d’organisation de 70 professeurs y ont participé.
La subvention du Département pour la manifestation s’est élevée en 2012 à 40500 euros.

 Soutien aux projets en éducation physique et sportive

Le Département peut aussi apporter un soutien particulier aux projets éducatifs sportifs émanant des collèges, qu’ils se tiennent sur le temps scolaire ou sur le temps de l’activité de l’AS.
Les actions plaçant l’activité sportive comme support d’un projet permettant aux élèves de mieux comprendre dans quel environnement, contexte, et dynamique s’inscrit une discipline sportive peuvent faire l’objet d’une demande de subvention spécifique.
Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux projets privilégiant une approche interdisciplinaire et se déroulant sur au moins un trimestre.

Contact :
vthiebault@cg93.fr
Service du sport et des loisirs
Tél. : 01 43 93 83 76

PDF - 63.4 ko
Formulaire demande de subvention (.PDF)
À LIRE AUSSI

La Seine-Saint-Denis veut les Jeux !

Tous les articles en lien avec la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.


Charte éthique du sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences.

0 | 5 | 10

Dans  Sport & Loisirs

Grand Paris, terrain de Jeux

Appel à projets pour les acteurs du sport afin d’utiliser des terrains disponibles et pour proposer des installations sportives innovantes. Explications.


Demande de subvention AS Colleges

Pour valoriser et développer les actions qui font du sport un vecteur d’épanouissement.


24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d’accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.


Pratiques sportives pour tous

Le Département soutient le développement des pratiques sportives pour tous les publics et à tous les niveaux.


L’été en herbe 2015

L’été en herbe permet de faire bénéficier aux familles et aux jeunes séquano-dionysiens de nombreuses activités pendant tout l’été. Demandez le programme !


Aide à la formation BAFA-BAFD

Le Département aide les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement éducatif.


Les équipements sportifs

Afin de contribuer à promouvoir la pratique sportive pour tout public et à tous les niveaux, le Département agit sur l’offre d’équipements sportifs.


Activités éducatives de sport et de loisirs

À certaines conditions, le sport et les loisirs peuvent contribuer à l’épanouissement et à la réussite des enfants et des jeunes.


Règles de subventions d’investissement

Le Département soutient les opérations de construction et de réhabilitation des équipements.