print
 

Travaux sur l’A86 : modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton

Fermeture continue à la circulation de l’autoroute A86 dans les deux sens entre les autoroutes A1 et A3 entre le 07 août à 21h30 et le 1er septembre 5h30 : fermeture du tunnel de Bobigny et des couvertures de Lumen et Norton.

La Direction des routes Île-de-France mène actuellement les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny Lumen et Norton (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, dans le cadre du programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France. Ce programme vise à consolider les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels de plus de 300 m par le renforcement de la résistance au feu des ouvrages, la multiplication des issues de secours, le déploiement des systèmes de guidage pour l’évacuation des usagers, le remplacement des équipements de ventilation et la modernisation des systèmes de gestion.

Les travaux menés cet été permettront essentiellement le remplacement de 45 des 89 appareils de ventilation et la rénovation des installations électriques. Ce sont ces équipements de ventilation, qui évacuent les fumées en cas d’incendie pour permettre aux usagers de sortir du tunnel et aux services de secours d’intervenir. Les travaux porteront également sur l’achèvement de la pose du renforcement au feu des parois du tunnel et sur les issues de secours. Certains des systèmes d’alimentation et de commande existants très vétustes seront renouvelés pour maîtriser le risque ultérieur de défaillance qui conduit à une fermeture d’urgence à la circulation pour des raisons de sécurité en perturbant fortement les déplacements des usagers, notamment en semaine.

La complexité technique des interventions conduit à privilégier des travaux en continu pendant presque 4 semaines, 24h/24 plutôt que des interventions fractionnées au cours de fermetures nocturnes à la circulation sur 7 mois consécutifs.

Aussi, l’autoroute A86 entre les autoroutes A1 et A3 est fermée en continu (24h/24) à la circulation dans les deux sens (intérieur et extérieur) du lundi 07 août (21h30) au vendredi 1er septembre 2017 (05h30).

La section de l’autoroute A86 fermée à la circulation dans les deux sens est localisée sur les communes de Bobigny, Drancy et La Courneuve (Seine-Saint-Denis) :
- en sens intérieur (Ouest > Est), l’autoroute A86 est fermée entre la bretelle vers la liaison A1/A86 et la bretelle d’accès n°14 en provenance de l’avenue Paul Vaillant Couturier à Bobigny ;
- en sens extérieur (Est > Ouest), l’autoroute A86 est fermée depuis la bretelle de sortie n°14 vers Avenue Paul Vaillant Couturier à Bobigny jusqu’à la bretelle d’insertion n°12 en provenance de l’ex-RN2 à La Courneuve.

Les usagers sont invités à emprunter les autoroutes A1 et A3 :

- pour le sens Est > Ouest (A86 extérieure), l’autoroute A3 direction « LILLE », l’autoroute A1 en direction de « A1 PARIS » et l’A86 par la liaison A1/A86 ;
- dans le sens Ouest > Est (A86 intérieure) : prendre l’autoroute A1 direction « SARCELLES-LILLE », l’autoroute A3 en direction de « A86 (A4) » et l’autoroute A86 en direction de « A86 BORDEAUX-NANTES-LYON ».

Par cette déviation A1/A3, les usagers doivent prendre en compte un allongement de leur temps de parcours de 20 minutes en moyenne en période de pointe du matin et du soir par rapport au temps de parcours habituel en semaine hors période estivale.

Pendant cette période, les conditions de circulation des usagers empruntant habituellement les autoroutes A1 ou A3 sont celles habituellement connues en semaine hors période estivale.

Des panneaux sont en place sur les routes et autoroutes concernées pour informer les usagers de cette fermeture et indiquer les itinéraires de déviation par A1 et A3.

La période retenue pour mener ces travaux est celle où la fréquentation des routes et autoroutes est la plus faible. Cette période évite soigneusement le dernier week-end de juillet pendant lequel aura lieu le « chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens ». La période retenue se termine à la veille du week-end précédant la rentrée scolaire.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@sytadin).

Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.

À LIRE AUSSI

4e Conférence départementale Plan climat air énergie

4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.


Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.

0 | 5 | 10

Dans  Transports & Déplacements

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département.



Travaux sur l’A186 à Montreuil

Le Département de la Seine-Saint-Denis a dû faire procéder lundi 10 juillet à la fermeture en urgence de la voie nommée A186 entre l’autoroute A3 et la rue de la Nouvelle-France à Montreuil pour des raisons de sécurité. Depuis des réouvertures partielles ont eu lieu. Explications.


Une "passerelle bus" entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis

Concertation publique pour améliorer les déplacements doux entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis.


T Zen 3

Le T Zen 3 est un projet de transport en commun, en site propre, qui circulera sur l’ex-RN3 de Paris à la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois (T4).


Améthyste

Le forfait Améthyste évolue. Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier en ligne.


Carte des trafics moyens journaliers

Elle présente les niveaux de circulation générale à la journée sur l’ensemble des sections du réseau de voiries départementales.


Prolongement de la ligne 14

Déclarée d’utilité publique, les travaux du prolongement de la ligne 14 vont pouvoir débuter fin 2013


Carte solidarité transport

Une aide pour utiliser les transports en commun d’Île-de-France


Les chantiers en cours sur nos routes

Le Département engage des travaux d’aménagement pour améliorer les conditions de déplacements, ces travaux peuvent impacter sur la circulation.

0 | 10