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Contacter le médiateur
vendredi, 21 février 2014

Afin d’améliorer l’accueil et l’écoute du public, de rapprocher les services départementaux du citoyen et de faire vivre la démocratie participative, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a décidé d’instituer un Médiateur du Département. Depuis le 10 mai 2016, Pierre Joxe occupe à titre bénévole la fonction de Médiateur du Département de la Seine-Saint-Denis.

Le médiateur a pour mission de poursuivre le dialogue avec les habitants en cas de litige avec les services départementaux. Ses interventions serviront à améliorer l’accueil et l’écoute du public pour rapprocher notre administration des citoyens.

Un service public plus transparent

Ce nouveau dispositif vise à améliorer et renforcer la proximité de l’administration départementale avec les habitants tout en accompagnant les évolutions du service public. Chaque année, le médiateur et le médiateur délégué présenteront leurs recommandations et leur bilan au Président du Conseil départemental pour palier les éventuels dysfonctionnements qu’ils auront identifiés dans le traitement des dossiers.

Par cette démarche, le Département s’inscrit dans la Charte des médiateurs du Service public.

Domaines d’intervention

Le médiateur est compétent dans tous les domaines départementaux : crèches, PMI, service social, aide sociale à l’enfance, collèges, jeunesse, bâtiments, eau et assainissement, voirie, infrastructures…
Il n’interviendra que dans les cas où aucune solution n’aura été trouvée par l’administration et que les précédents recours n’auront pas aboutis.

Pour le saisir, il faut lui adresser un courrier à l’adresse ci-dessous ou remplir le formulaire en ligne :
MEDIATURE DÉPARTEMENTALE
HÔTEL DU DÉPARTEMENT
93000 BOBIGNY

Les permanences du médiateur

Pour rencontrer un correspondant du médiateur, prenez rendez-vous au 01 71 29 52 76 ou par courriel en écrivant à mediateur@seinesaintdenis.fr.

Les permanences sont organisées :
- à Montreuil, le 2e jeudi du mois, à 10h00
- à Pierrefitte, le 3e mercredi du mois, à 10h00
- à Neuilly-sur-Marne, le 4e mercredi du mois, à 14h00
- à Bobigny (dates sur demande)

Saisine du médiateur du Département

Cette procédure vous permet, en votre qualité d’usager des services du Département, de saisir le Médiateur du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Le Médiateur est compétent pour vous aider à régler gratuitement et à l’amiable votre litige avec un service départemental à partir du moment où votre contestation auprès de ce service n’a pas abouti.
Votre réclamation doit être la plus précise possible, illustrée par des faits et accompagnée des documents en votre possession, nécessaires au traitement de votre demande.