Projet de requalification de l’avenue Jean-Jaurès (RD 932) entre la Porte de la Villette et la rue Emile-Dubois à Pantin et Aubervilliers

Répondre aux nouveaux enjeux de mobilité par de nombreuses améliorations.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitants, la qualité de l’ensemble des espaces publics et de développer un partage équilibré de sa voirie entre tous les usages.
La RD 932 (ex RN2) constitue une voie métropolitaine majeure et structurante pour la Seine-Saint-Denis. C’est historiquement un axe important pénétrant vers Paris, composée de quatre voies de circulation séparées par un terre-plein central et supporte un trafic global de plus de 30 000 véhicules/jour.

Le projet

Ses 12 km traversent 7 communes (Pantin, Aubervilliers, La Courneuve, Le Bourget, Dugny, Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois) et desservent de grands équipements ou futurs équipements des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, des quartiers résidentiels, de commerces et d’activités, des futures gares du Grand Paris... Pensé initialement seulement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins actuels des habitants et des usagers, en lien avec les enjeux des nouvelles mobilités, de la transition écologique et de la vie locale.

Le projet prévoit :
• La suppression du passage routier souterrain
• L’aménagement de 2 X 2 voies de circulation bordées de stationnement ;
• De larges trottoirs pour la marche de 4 m à 5,50 m
• De larges pistes vélos protégées de 2,20 m
• Des plantations d’arbres et des espaces végétalisés
• Des services offerts aux piétons et aux vélos
Ces aménagements offriront à tous un meilleur usage partagé et pacifié de l’espace public.


Calendrier

Projet actuellement en phase étude
Date prévue des travaux : automne 2023 à fin 2025
Une réunion publique de présentation du projet par Corentin DUPREY, Vice-président du Département en charge des mobilités durables et du développement du territoire, Bertrand KERN, Maire de Pantin et Karine FRANCLET, Maire d’Aubervilliers, s’est tenue devant plus de 120 riverains des deux communes le mardi 4 octobre 2022.

Vous pouvez télécharger l’étude présentée ce soir là pour en apprendre plus en détail sur les projets de la RD932.

Le compte rendu de la réunion publique est consultable ci-dessous :


Retour sur la concertation sur les usages et l’aménagement des trottoirs de l’avenue Jean Jaurès, dite RD932, entre la porte de la Villette et le carrefour des Quatre Chemins

Dans l’attente des grands projets d’aménagement, des expérimentations et des projets d’urbanisme transitoire vont se développer sur nos espaces publics. L’objectif est de soutenir l’embellissement du cadre de vie en Seine-Saint-Denis, en testant des aménagements et des usages sur l’espace public par des démarches de concertation et une association plus importante des habitant.e.s aux transformations à venir.
Une démarche de concertation sur les usages piétons de l’avenue Jean Jaurès - Rd932 – s’est ainsi déroulée en 2021 et en 2022 sur la séquence d’Aubervilliers-Pantin- Quatre Chemins, pilotée par le Conseil Départemental avec les Villes d’Aubervilliers, Pantin et Plaine commune, avec l’aide d’une équipe de designers et de sociologues, les agences Ya+K et La Belle Friche. Pour discuter du projet, les partenaires locaux, associations de commerçants, acteurs de terrain, habitant.e.s ont été consultés, via différents dispositifs : balades urbaines, ateliers de concertation, consultation en ligne, installation de bancs temporaires expérimentaux ...

4 outils de démarche participative mobilisés

Les marches exploratoires :

ces « diagnostics en marchant » ont été organisés à différents moments afin de permettre la participation d’un maximum d’habitant.e.s et afin de rendre compte des usages à différents moments de la journée.
Les marches exploratoires ont mis en avant des problèmes et des dysfonctionnements, en particulier :

  • Le manque de végétation et d’arbres,
  • Le manque d’adaptation des trottoirs aux enfants, aux séniors et aux personnes à mobilité réduite
  • L’insécurité notamment pour les femmes, le bruit, le manque de propreté,
  • L’étroitesse et l’encombrement des trottoirs gênants pour la marche
  • Mais aussi le souvenir de ce qu’était l’avenue dans le passé, à savoir une rue commerciale agréable …

Les ateliers flash (septembre 2021)

Les ateliers se sont tenus autour de kiosques ouverts et bien visibles installés sur les trottoirs. Ces installations éphémères ont permis des lieux de rencontre pour échanger sur la vie actuelle et souhaitée de la RD 932. Plusieurs outils ont été déployés : des panneaux d’informations, une cartographie de la RD 932 à compléter avec les usages souhaités, un jeu de cubes pour projeter les mobiliers urbains et l’aménagement idéal des trottoirs, etc.
L’objectif de ces ateliers était d’échanger sur les besoins et les attentes pour le futur du quartier. Ils se sont déroulés directement dans l’espace public sur l’axe RD932 à Pantin-Aubervilliers.
Les ateliers Flash ont permis de recueillir les paroles d’usagers suivantes :

  • Créer des espaces accueillants, accessibles à toutes et tous, sans favoriser le squat
  • Apporter une ambiance végétale variée
  • Requalifier les trottoirs en offrant des espaces libres pour la marche
  • Installer des bancs et des assises pour les femmes et les personnes âgées

Planche récapitulant la matière recueillie

L’installation expérimentale de mobilier urbain (hiver 2021-2022)

En s’appuyant sur les retours des habitants, des bancs expérimentaux ont été conçus avec les services des Villes pour favoriser l’appropriation par les personnes âgées et isolées, les femmes, les familles, les lycées et les enfants, grâce à des designs ludiques qui permettent des assises debout et individuelles. Les mobiliers ont été installés quelques semaines au niveau de la rue d’Auvry à Aubervilliers et en face du lycée Berthelot à Pantin, où ils ont été finalement laissés de manière permanente – en attendant la requalification de l’avenue. Soulignés par des marquages au sol pour permettre l’appropriation ludique des enfants, les bancs s’accompagnaient de panneaux d’information avec une adresse mail et des pictogrammes des publics visés (femmes, enfants, seniors, jeunes filles…). Des temps d’observation et des échanges sur place ont permis de recueillir l’avis des usagers sur les assises expérimentales, et notamment leur design, les matériaux, leur localisation, leur confort, etc.

La consultation en ligne

Une boite mail dédiée au projet permettait de recueillir les avis des habitants, usagers, commerçants etc.


mis à jour le 5 septembre 2023

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange